Qui pourrait penser que donner un rôle aussi important que celui de « témoin de mariage » puisse engendrer une véritable guérilla humaine? Personne?! Eh bien si, malheureusement!!! Et plus souvent qu’il n’y parait ma p’tite dame!
En 8 ans de carrière, j’ai (trop) souvent vu des amitiés de longue date ou des liens familiaux exploser en vol à cause de ce rôle… Incroyable, voir impensable, me direz-vous, mais tellement courant somme toute!
Alors j’ai essayé d’analyser les causes de ce pugilat, de comprendre ce qui pouvait détruire tout ce qui avait été bâti avant le fameux D DAY … mais bien sûr! c’est tellement évident finalement!
1. Le phénomène « Moi Je »
Ok! c’est VOTRE année, Ok! la terre tourne autour de VOUS pendant ces mois de préparatifs mais pour votre entourage c’est juste le début de la fin! Toutes les conversations sont tournées autour de VOTRE Joli Jour et vous en oubliez même de demander des nouvelles. Plus rien ne compte à part vous, vous et VOUS! (et Roméo…de temps en temps!)
2. La demande attive
Elle intervient souvent après une soirée un peu trop arrosée où « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » mais bien souvent le réveil s’avère plus compliqué car on se retrouve coincé et la marche arrière difficile à enclencher! Pourtant ça avait l’air si bien parti, toutes les deux perchées sur votre comptoir, 2 grammes d’alcool dans le sang!!! C’était sans compter que vous ne la connaissiez que briévement depuis…2 heures!
3. La jalousie
Votre témoin a un profil personnel digne des plus grands films Hollywoodien…ruptures, trahisons, vie sociale proche de zéro (…) et vous, éblouissante de bonheur vous lui renvoyez inconsciemment une image à la Bridget Jones. Autant vous dire que votre mine réjouie lui importe autant que l’aile de poulet qui gît au fond de son frigo!
4. La wedding-planner !
Là c’est du vécu! Après avoir passé beaucoup de temps avec sa Wedding-Planner, certaines mariées se lient d’une amitié si forte qu’elles ne s’imaginent pas avoir une autre personne à leur côté ce jour-là… et c’est bien souvent à ce moment que les ennuis commencent
J’ai eu l’honneur à deux reprises d’être choisie comme témoin par mes Brides mais aussi comme cible idéale des témoins recalés!
En résumé, prenez le temps de réfléchir sérieusement à la question, soignez votre demande, prenez régulièrement des nouvelles de votre témoin sans prononcer une seule fois le mot « mariage » (une épreuve je sais!) et PROFITEZ de ces moments magiques de partage!!!