Ce n’est pas la 1ère question qui nous vient à l’esprit lorsque Roméo nous demande notre main mais la société et l’administration française nous rappelle vite à l’ordre quant au choix du nom à porter.
Comment vit-on ce changement de Nom? Comment passer de son nom de jeune-fille à son nom d’épouse dans la sérénité? Et surtout est-on réellement obligées de s’y soumettre?
Tout autant de questions auxquelles de jeunes mariées ont accepté de répondre afin de vous rassurer voir vous décomplexer!
AUDE: Personnellement j’ai très bien vécu ce moment. J’ai changé de nom et n’ai pas gardé mon nom de jeune fille. En plus c’était simple, je me suis mise en dispo et nous avons déménagé et changé de région. Donc une nouvelle vie totale!
LAETITIA: J’ai accolé nos deux noms de famille. Pas envie d’abandonner un nom que j’ai porté durant 35 ans ! De plus , vu que je travaille avec zépoux , les personnes l’appellent aussi par nos deux noms
ISABELLE: Changement de nom …. sans soucis ! Juste eu un peu de mal avec le « Madame » tout à coup et dire mon mari … au lieu de mon homme hahaha mais bon honnêtement j’ai toujours signé mon nom de jeune fille que l’on arrive pas à relire donc
MARION: Moi au tout début je tenais à coller nos 2 noms pour garder ce qu’il me restait de mon papa à savoir son nom mais quand j’ai su que de toute façon je serais toujours Marion X et que je prendrais juste Y comme nom usuel j’ai changé d’avis pour avoir le même nom que nos enfants à venir. Mon nom de jeune fille sera toujours sur mes papiers :) )
EMILY: Ben…. j’utilise les 3!Mon nom de jeune fille, son nom et le composé, j’ai la flemme de faire la paperasse et je me sers en fonction de mon interlocuteur!
GWENAELLE: J’ai gardé mon nom de jeune fille en premier et celui de mon mari en second. Je signe toujours mon nom de jeune fille et j’ai pas fait le changement de papiers (depuis deux ans, rhooooo).Mais pour la banque, l’administratif et l’école de mon petit je porte toujours mon nom d’épouse. Mon premier enfant vient d’une union précédente, du coup ils m’appelle du nom de mon premier fils, pffff. Pour les factures récurrentes, edf, portable, logement…. Je suis toujours Mademoiselle.Ça ne plait pas à mon mari qui aimerait que je sois juste Mme mais je tiens a mon nom c’est mon héritage et dans ma famille on est fière de porter notre nom.
GAELLE: J’ai changé mon nom sur presque tout les papiers (la majorité, le reste se faisant avec le temps!). J’avais qu’une hâte c’était de m’appeler Mme X, nom de mon mari! Cela représente tellement de choses pour moi! Etre officiellement sa femme (par rapport à ma fille avoir le même nom qu’elle, au papier mais aussi au yeux de certaines personnes autour de nous!). Le plus dure pour moi, c’est de dire MON MARI alors que pendant 7 ans il a eu tout les noms (Mon copain, mon concubin, mon homme, mon conjoint et même mon pacsé pendant presque 2ans!). Alors j’avoue, j’ai encore un peu de mal parfois! Mais mon dieu que c’est bon d’appeler l’homme qu’on aime « Mon mari »!!!
MAMITA: Attention les filles … moi divorcée 2 fois aujourd’hui j’ai trois noms sur la boîte aux lettres ! Je ne sais comment faisait Elisabeth Taylor
LAUREVA: Alors moi j’ai épousé un portugais… et et et sur sa carte d’identité, lorsqu’il est arrivé en France, il y a 10 ans… ils ont copié coller sa CI portugaise ou figure le nom de jeune fille de ma belle doche et de mon beau père… du coup sur le livret de mariage on a eu le droit aux deux noms et surprise sur ma carte d’identité refaite version bride: le nom de jeune fille de ma belle mère donc 3 noms de famille… je ne peux rien faire sauf saisir le TGI et faire une lettre au procureur de la république… 70% des brides portugaises que je connais sont dans le même cas… heureusement que pour les enfants on peut choisir le nom de famille, car il était HORS DE QUESTION que mes filles portent le nom de jeune fille de ma belle mère
VANESSA: Bonjour les dégâts me concernant! 1er mariage : j’ai changé tous les papiers pour prendre le nom de mon mari. Ma fille pas le choix a l’époque porte son nom. Au bureau les 2 accolés pour faire transition vis a vis des clients… Puis décès de mon premier mari alors retour arrière les 2 noms accolées pour arrêter de justifier que ma fille est ma fille. Puis remariage alors la ça devient compliqué donc nom de jeune fille plus nom de mon 2eme mari accolé mais suivant les cas : nom de jeune fille ou nom de jeune fille + nom de mon premier mari pour l’école de ma fille ou nom du 2eme bref je porte 3 noms suivants les cas…. Avec le recul et maintenant a choisir je porterai mon nom de jeune fille (beaucoup plus simple) et donnerai mon nom accolé a celui des enfants aussi. J’ai arrêté de changer les papiers parce que sinon j’en fini plus (banque, sécu, ecole…)
Témoignage d’une Bride to be qui s’apprête à franchir le pas:
JULIE : Je n’ai pas encore changé de nom mais j’appréhende. J’ai l’impression de quitter mon père ou de le renier ! De ne plus être moi même !
J’ai envie d’avoir le nom de mon futur mari pour être une véritable famille et la construire ensemble ! Mais d’un autre côté je quitte ma vie d’avant…. en fait je deviens une femme ! Avec des responsabilités et des devoirs !
Sous son nom on ne fait plus qu’un et on doit compter l’un sur l’autre, nos parents passent d’un coup au second plan ! ( ce qui est très dur ) et c’est dur de grandir ! :( ! Et la vie prend sa place ! Et je pense que d’avoir un enfant c’est pire ! On prend 10 ans d’un coup et on vit pour ce petit bout ! Et c’est la qu’on comprend que c’est plus nous l’enfant !
Petite pensée d’une future bride qui a du mal à s’éloigner de son cocon familial (arménien) pour créer le sien et prendre son envol!!!
C’est un cap plus ou moins difficile à passer selon les personnes vous l’aurez compris! En effet c’est un cas de conscience qui s’impose à nous pour le meilleur et pour le pire (encore une fois!) mais cette fois, il n’y a pas de règles à suivre, seul son propre arbitre compte et nous avons tout de même la chance en France de pouvoir avoir LE CHOIX même si parfois ça peut engendrer des situations cocasses