Qu'est ce qu'un wedding planner ?
Le métier de wedding planner, apparu aux Etas-Unis, consiste à seconder des futurs mariés dans la préparation de leur cérémonie. Utiliser les services d'un wedding planner permet de profiter pleinement de son mariage. Le couple peut donner des directives très précises ou bien demander qu'on lui fasse la surprise de certains détails. Mais aucune décision ne sera prise sans accord préalable.
Comment cela se passe-t-il concrètement ?
Durant un premier rendez- vous gratuit avec les futurs époux, le wedding planner cerne leurs envies et évidemment le budget prévu... Il établit ainsi un devis comprenant une sélection de menus, de décoration et diverses options à choisir.
Le wedding planner gère tout ou partie de l'organisation du mariage et assure de sa présence le jour de la cérémonie pour jouer son rôle de chef d'orchestre et pallier aux éventuels problèmes.
Combien ça coûte ?
Plusieurs formules sont proposées, cela varie d'un wedding planner à un autre.
Certains prennent un pourcentage selon le budget global de la cérémonie, qui peut varier entre 7 et 15% en moyenne.
D'autres ont des honoraires fixes. Pour un petit mariage d'une trentaine de personnes, les honoraires s'élèvent autour de 1500€ et, pour les mariages de 150 à 200 invités, comptez environ 4000€.